Destination Canada 

Le Canada se situe en Amérique du Nord. Il est bordé à l’ouest par l’océan Pacifique, à l’est par l’océan Atlantique, au nord par l’océan Arctique, au nord-est par le Groenland et au sud et au nord-ouest par les Etats-Unis. Le pays est divisé en 10 provinces et 3 territoires. Le Canada est le plus grand pays du monde après la Russie et s’étend sur 6 fuseaux horaires différents de - 4h30 à -9h00 par rapport à la Suisse. La capitale est Ottawa. Les langues officielles sont l’anglais et le français. L’unité monétaire est le dollar canadien (CAD).

Voir sur carte

Données climatiques fournies uniquement à titre indicatif.

Période de voyage idéale
Le Canada peut être visité toute l’année, chaque saison ayant son charme. La saison de voyage principale se concentre sur les mois de juin, juillet, août et septembre.

Climat
Les températures et les précipitations varient fortement selon les régions et les saisons. Dans le grand nord, les températures ne sont positives que durant peu de mois. Toutefois, la plupart des canadiens vivent dans le sud du pays. L’hiver dure cinq mois, le climat printanier est doux, les étés sont chauds et les automnes sont agréablement frais.

Décalage horaire
Le Canada est partagé par plusieurs fuseaux horaires. Les différences de temps avec la zone Européenne centrale sont:

Terre-Neuve (par ex. St. John´s) -4.5 heures
Atlantique (par ex. Halifax) -5 heures
Est (Ontario, Québec) -6 heures
Central (par ex. Manitoba) -7 heures
Montagnes (Alberta) -8 heures
Pacifique (par ex. Colombie-Brit.) - 9 heures

Canada - L’appel de la nature

Un pays grand comme un continent – avec ses immenses forêts, ses lacs et ses chaînes montagneuses recouvertes de glaciers. Toronto, Montréal, Calgary et Vancouver sont les métropoles dynamiques du pays. Cependant, pour la plupart des voyageurs, le Canada symbolise l’appel de la nature, des grands espaces et de l’aventure. Le Canada est un pays de contrastes. D’une côte à l’autre, une grande variété de paysages se dévoile sous vos yeux. A l’est, les falaises abruptes du Labrador et de Terre-Neuve plongent dans l’Atlantique. A l’ouest se dressent les majestueuses Montagnes Rocheuses. Entre deux s’étendent les prairies infinies du Saskatchewan et du Manitoba.

La Côte Atlantique
Les provinces de Nouvelle Ecosse, du Labrador et de Terre-Neuve, du Nouveau Brunswick et de l’île du Prince Edouard constituent la région de la côte atlantique. Les paysages sont parfois rudes, parfois doux, mais toujours magnifiques. L’héritage celtique des premiers colons y est toujours perceptible. Culture, histoire et aventure vous attendent dans cette magnifique région.

L’Est
Les provinces orientales de l’Ontario et du Québec sont le berceau des grandes villes que sont Montréal, Québec, Toronto et Ottawa. Toronto, la plus grande ville du Canada, est une métropole multiculturelle de plus de 2,5 millions d’habitants. Le Skyline de la ville rayonnante est dominé par la CN-Tower. Ottawa - la capitale du Canada - reflète les charmes anglais et français du pays. Le bâtiment parlementaire de style gothique trône sur la colline du Parlement et domine l’historique canal Rideau. La province de l’Ontario est aussi célèbre pour les Chutes du Niagara et ses grands paysages de forêts et de lacs. Montréal et la ville de Québec sont les deux villes francophones du pays. Mais ici, il n’y a pas que la langue qui est française, on y pratique aussi le fameux «savoir vivre». Les bâtiments historiques et le confort de la modernité sont caractéristiques pour les deux villes. A l’extérieur des villes, on trouve des baleines, de la faune, des vignobles et des forêts - tout pour combler vos attentes!

Le Centre
Les provinces du centre, le Manitoba et la Saskatchewan, sont souvent sous-estimées et la distance entre les deux côtes est souvent survolée en avion. Si vous cherchez le calme, la nature et les animaux, vous êtes au bon endroit. Outre les forêts, les provinces sont aussi recouvertes de champs de blé et de tournesols ainsi que de vastes prairies.

L’Ouest
La Colombie-Britannique (BC) et l’Alberta sont les provinces les plus connues de l’ouest canadien. Elles englobent les clichés du Canada comme les montagnes enneigées, les forêts infinies et les lacs cristallins. Les nombreux parcs nationaux et provinciaux hébergent une faune variée et avec un peu de chance, vous pouvez y croiser des grizzlis, des ours bruns et noirs, des wapitis et des élans. Les plus célèbres sont les Parcs Nationaux de Banff et de Jasper. Plus à l’ouest de la Colombie-Britannique, les chaînes de montagne s’élèvent de plus en plus, principalement sur un axe nord-sud. Ces chaînes sont séparées par de vastes vallées. Une de ces vallées est l’Okanagan, qui sort complétement du tableau des prévisions climatiques. La vallée est protégée par les hauts sommets et laisse entrer le vent chaud du sud. Ainsi le microclimat est sec avec des hivers doux et des étés chauds. Le contraste avec la chaîne de montagnes suivante est saisissant. Elle court depuis les Cascades du nord des USA avec un climat rude et humide. Enfin s’élèvent les Coast Mountains, puissantes et difficiles à franchir. Vancouver est grâce à son emplacement une des plus belles villes du monde. Les montagnes enneigées offrent un arrière-plan magique et imposant à la ville, qui est reconnue comme la porte de l’ouest. Plus à l’ouest vous trouvez l’Océan Pacifique et ses nombreuses îles comme Vancouver Island et les reliques d’une magnifique forêt tropicale. Le Pacifique est aussi idéal pour l’observation des baleines.

Parcs nationaux de l’Ouest canadien
L’histoire des parcs nationaux canadiens remonte à novembre 1885, lorsqu’environ 26 km2 du côté nord des Sulphur Mountains ont été déclarés zone protégée. C’est l’ancêtre de celui que l’on nomme aujourd’hui Parc National de Banff dans les Montagnes Rocheuses canadiennes, et le commencement du plus grand parc national du Canada.

Parc National Waterton Lakes, Alberta
Le Parc National Waterton Lakes de 525 km2 borde le Parc National Glacier aux USA. Avec son paysage de prairie sèche, et ses sommets enneigés de plus de 3000 m de haut, le parc a une situation spectaculaire.

Parc National des Glaciers, Colombie-Britannique
Le Parc National des Glaciers, fort de ses 420 glaciers, est situé dans une zone difficilement accessible de la chaîne des Columbia, à proximité du Parc National du Mont Revelstoke. A l’intérieur de ce parc se situe un réseau de grottes unique. Il se compose de siphons, de chutes d’eau cachées et d’eau de lune, une rare formation de carbonate de calcium.

Parc National Gwaii Haanas, Colombie-Britannique
Le Parc National Gwaii Haanas se situe dans la partie méridionale de l’île de la Reine Charlotte en Colombie-Britannique et mesure 1 495 km2. Gwaii Haanas vient de l’indien Haida et signifie «île pleine de merveilles et de beauté». Cet archipel isolé, à 640 km au nord de Vancouver, est constitué de 138 îles. Le parc comprend un site du patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi que plusieurs sites archéologiques.

Parc National Kootenay, Colombie-Britannique
Le Parc National Kootenay fondé en 1920 est le résultat des premières connections routières à travers les montagnes Rocheuses. Lors de la construction de l’autoroute entre Banff et Windermere, une bande naturelle de 8 kilomètres de large fut décrétée parc national. Le parc comprend une superficie d’environ 1406 km2. Parmi ses attractions principales, on trouve les sources d’eau minérale chaude, qui invitent à la baignade toute l’année à Radium Hot Springs. La faune y est abondante et comprend entre autres des chèvres de montagne, des mouflons d’Amérique, des wapitis, des cerfs, des ours bruns et des grizzlis.

Parc National du Mont Revelstoke, Colombie-Britannique
Le paysage est très varié, allant de la forêt tropicale dense aux alpages verdoyants en passant par les glaciers et les crêtes rocheuses. Le sentier des Giant Cedars vous mènera jusqu’à des cèdres rouges millénaires.

Parc National Pacific Rim, Colombie-Britannique
Le Parc National Pacific Rim est situé sur la côte ouest de l’île de Vancouver et est composé de 3 zones distinctes: Long Beach avec ses 20 km de plages de sable fin, de baies isolées et de forêt tropicale, le Broken Islands Group, un groupe de 100 îles dont certaines sont très boisées, d’autres n’étant que de petits amas rocheux, et le West Coast Trail, qui s’étend sur 77 km à travers le désert, la forêt tropicale et les rivières.

Parc National Yoho, Colombie-Britannique
«Yoho», est le cri d’admiration avec lequel les indiens Cree ont nommé cette région montagneuse. Elle captive votre attention lorsque vous roulez sur la Trans-Canada Highway jusqu’au parc national. Avec ses 28 sommets de plus de 3000 m, le Parc National Yoho offre un décor naturel spectaculaire. Les chutes d’eau tonitruantes font partie du fantastique spectacle, en particulier les chutes Takakkaw hautes de 380m.

Parc Provincial Wells Gray, Colombie-Britannique
Un paysage époustouflant attend les visiteurs dans ce parc provincial fait de forêts épaisses, lacs de montagnes, chutes d’eau et cônes volcaniques. On y trouve entre autres des ours noirs, des grizzlis, des loups, des coyotes et des chèvres de montagne.

Parcs nationaux de l’Est canadien
Dans l’est du pays aussi, certains paysages exceptionnels sont classés et protégés en tant que parcs nationaux. Les nombreux exemples comprennent entre autres les lacs de la Mauricie, les falaises de Forillon sur la péninsule de Gaspé ou encore les fjords de Gros Morne en Terre-Neuve.

Parc National Fundy, Nouveau Brunswick
Des rivages escarpés, des plages de sable, des chutes d’eau et des forêts avec leurs sentiers de randonnée font de ce parc de 206 km2 un paradis pour les amoureux de la nature. Situé dans la baie de Fundy, le parc est avant tout connu pour ses grandes marées qui peuvent être observées depuis plusieurs endroits.

Parc National du Gros Morne, Terre-Neuve
Le Parc National du Gros Morne s’étend sur 1805 km2. Des fjords, un paysage aride et des falaises dont certaines atteignent 610 m caractérisent ce parc. L’extrémité sud-ouest du Gros Morne offre une vision unique : les Tablelands. C’est l’un des meilleurs endroits au monde pour avoir une vue sur l’intérieur de la Terre.

Parc National des Hautes Terres du Cape Breton, Nouvelle Ecosse
Le Cabot Trail, long de quelques 300 km, une des routes les plus pittoresques au monde, s’étire à l’intérieur de ce parc. Le paysage spectaculaire est une bénédiction pour la région, et le parc possède aussi une faune variée et une histoire intéressante qui remonte à la dernière ère glaciaire.

Parc National Kejimkujik, Nouvelle Ecosse
Le Parc National Kejimkujik est un paradis pour les amateurs de canoë et offre les meilleures opportunités pour pagayer dans l’est canadien. Les forêts luxuriantes et les paysages vallonnés hébergent de nombreux animaux.

Parc National de Forillon, Québec
Le Parc National Forillon, un des plus beaux paysages canadiens, s’étend sur 240 km2 à la pointe nord est de la péninsule de Gaspé. Le littoral spectaculaire est composé de falaises calcaires, de plages de galets et de roches. Ici nichent des milliers de cormorans, macareux et mouettes. Depuis la côte vous pouvez observer des baleines et des phoques. A l’intérieur des terres vivent aussi des orignaux, des chevreuils, des ours noirs, des renards des castors et des coyotes.

Parc National La Mauricie, Québec
Un chapelet de lacs étroits et allongés, perdus dans une forêt sans fin, permet aux amateurs de canoë de longues excursions. Le lac Wapizagonke, avec ses petites îles, ses plages isolées et ses cascades, offre une expérience toute particulière. Près de 200 sortes d’oiseaux, des orignaux, des ours noirs, des lynx et des coyotes ont élu domicile dans ce parc.

Parc Provincial Algonquin, Ontario
Le plus ancien et plus grand parc de l’Ontario offre 7725 km2 de forêts sauvages ainsi que des centaines de lacs et de rivières. Vous pouvez parcourir un réseau de 1600 km de voies navigables en canoë et observer les orignaux, les cerfs de Virginie, les castors, les ours noirs et les loups.

Parc National de l’Île du Prince Édouard, Île du Prince Édouard
Un des plus petits parcs nationaux du Canada avec ses 40 km2 offre pourtant parmi les meilleures plages du pays. Le mélange entre ses dunes de sable, ses falaises de grès rouge et sa riche histoire font de ce parc un des favoris des visiteurs.

Source Voyageplan