Destination Chypre 

Chypre est une île située à l’est, en méditerranée et fait partie de l’Europe. Chypre a un décalage horaire de + 1 heure par rapport à la Suisse. La capitale est Nicosie. La langue officielle est le grec dans la partie sud et le turc dans la partie nord, on y parle aussi l’anglais et le français dans les lieux touristiques. L’unité monétaire est l’Euro (EUR).

Voir sur carte

Données climatiques fournies uniquement à titre indicatif.

Climat méditerranéen et chaud. Hiver doux amenant parfois un peu de neige au sommet des montagnes du Troodos. Printemps et automne particulièrement agréables, été très chaud. Il ne pleut presque jamais à Chypre.

Chypre a largement développé sa réputation touristique à travers ses plages bien sûr, mais aussi et peut-être surtout à cause de son climat exceptionnel, car l’été y dure presque dix mois par année. A moins de quatre heures d’avion de nos frimas printaniers et automnaux, Chypre offre son soleil omniprésent et des températures toujours très agréables; les pluies sont rarissimes, ce qui fait le désespoir des agriculteurs chypriotes et le bonheur des touristes, tandis que les grosses chaleurs de juillet et août sont agréablement tempérées par les alizés égéens...

A la pointe sud-est de Chypre, le développement touristique d’Ayia Napa est certainement le plus connu de l’île; situé sur une superbe plage de sable, c’est l’endroit le plus fréquenté par les touristes d’Europe continentale et d’Europe du nord: hôtels de toutes catégories, restaurants, bars et discothèques débordent d’activités et ses nuits sont réputées pour leur animation! De l’autre côté de cette petite péninsule, la station de Protaras offre un calme appréciable lorsqu’on la compare avec Ayia Napa.

Deuxième ville du pays après Nicosie, Limassol (l’ancienne Lemesos) est aujourd’hui non seulement la capitale économique de l’île, mais aussi et surtout un centre touristique très apprécié. Sur son front de mer se succèdent hôtels de toutes catégories, tavernes typiques et restaurants chics, boutiques et discothèques. Le joli village de Kalavasos, situé à une trentaine de kilomètres de Limassol, a conservé son charme campagnard et toute son authenticité.

Porte d’entrée de Chypre, Larnaca est l’une des plus anciennes cités de la planète, puisqu’elle était connue dès le 13e siècle avant J.-C. Aujourd’hui forte de 140’000 habitants, elle est fière de quelques beaux monuments et musées, ainsi que de son très agréable front de mer ombragé par des palmiers et bordé par la plage. Le quartier des hôtels n’est qu’à quelques minutes de bus (ou de taxi) du centre historique de la ville.

A l’extrémité occidentale de Chypre se trouve la grosse bourgade de Paphos, une région sauvage et dont le centre a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Cet ancien port de pêche semble gérer avec une certaine rigueur les appétits des promoteurs immobiliers: la plupart des hôtels sont en effet construits sur le boulevard maritime qui mène à l’aéroport. Un peu plus loin au nord-ouest, se trouvent les charmants villages de Miliou et Latchi, sans oublier non loin, le monastère de Saint-Néophyte et les célèbres «bains d’Aphrodite».

Chypre ne manquera pas de vous séduire par l’extrême variété de ses paysages, la richesse de ses témoignages du passé et, surtout, l’extrême gentillesse de ses habitants qui semblent avoir combiné en eux toute la joie de vivre des gens du sud avec le sens de l’hospitalité des Orientaux.

Source L’Atelier du Voyage