Destination Alaska 

L’Alaska fait partie des Etats-Unis. Il est séparé du « Mainland » et se situe au nord-ouest du Canada. Il est bordé au nord par l’océan Arctique et la mer de Bering, au sud par l’océan Pacifique. Le détroit de Bering sépare l’Alaska de la Russie. L’Alaska comprend de nombreuses îles. Le décalage horaire est de -10h par rapport à la Suisse. La capitale est Juneau. La langue officielle est l’anglais, on y parle aussi des langues amérindiennes. L’unité monétaire est le dollar américain (USD).

Voir sur carte

Données climatiques fournies uniquement à titre indicatif.

Période de voyage idéale
Fin mai à mi-septembre.

Climat
Le sud-est de l’Alaska est doux et humide. L’intérieur des terres en Alaska ainsi qu’au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest sont secs et tempérés en été, froids et très enneigés en hiver.

Décalage horaire
Le décalage horaire par rapport à l’heure d’Europe Centrale :
Mountain-Time (Terr. du Nord-Ouest) -8 heures
Pacific-Time (Yukon) -9 heures
Alaska-Time (Alaska) -10 heures

ALASKA

«Beyond your dream. Within your reach»
L’Etat le plus septentrional des USA présente une nature sauvage et pure, un climat rude et des étendues sans fin. Dernière frontière avec l’Arctique marquée par la nature omniprésente, la solitude de la toundra, les montagnes majestueuses et une faune et une flore que l’on ne saurait imaginer sous de telles latitudes. Découvrez et vivez cette nature intacte et laissez vos rêves de réaliser!

Alyeska, The Great Land - comme l’appellent les autochtones, l’Alaska est réellement gigantesque, environ 35 fois la Suisse. La population n’est que de 700 000 habitants, dont la moitié habite à Anchorage, la plus grande ville d’Alaska. La capitale, Juneau, est située sur l’Inside Passage et n’est atteignable que par voie maritime ou aérienne. Achetée en 1867 à la Russie pour seulement USD 7,2 mio., l’Alaska est longtemps resté inexploité, jusqu’à la légendaire Ruée vers l’Or de la fin du 19e siècle et plus tard la découverte de pétrole dans son centre. L’Alaska est devenu le 49e état des Etats-Unis en 1959.

De magnifiques paysages
L’Alaska, «The Last Frontier», est la destination de tous les superlatifs, avec des paysages naturels quasi déserts, une terre de démesure et de contrastes: une toundra étendue, des chaînes de montagnes massives, d’imposants paysages glaciers, d’étroits canyons, des fjords profonds et une forêt tropicale du nord. C’est le domaine de 3000 rivières, 3 millions de lacs et 100 000 glaciers, y compris d’imposants glaciers de marée vêlant des icebergs dans la mer dans un fracas de tonnerre assourdissant - un spectacle qui peut être admiré de près depuis un bateau de croisière. Une grande partie de l’Alaska est particulièrement protégée, ainsi vous trouvez entre autres 8 parcs nationaux et de nombreuses zones naturelles protégées. Parmi les plus connus des parcs nationaux, vous trouverez Denali (avec le point culminant d’Amérique du nord à 6194 m), Glacier Bay, Kenai Fjords, Kodiak, Katmai ainsi que Wrangell-St.Elias, le plus grand parc national des USA!

Faune fascinante
La faune variée d’Alaska mérite d’être découverte dans son espace naturel : Ours, wapitis, caribous, loups, baleines, morses, otaries, phoques, aigles royaux ainsi que de nombreuses sortes d’oiseaux sont ici chez eux. D’innombrables saumons retournent entre mai et septembre à leur lieu de ponte. Evidemment, comme on peut aisément le constater, cette migration ne laisse pas les ours indifférents – cette observation est un des points forts de chaque voyage en Alaska!

Rien n’est hors de portée, tout est possible
La nature de l’Alaska est adaptée à tous : autant pour ceux qui voyagent sac au dos en campant sous tente que pour ceux qui préfèrent la découvrir lors d’excursions à la journée et séjourner dans le confort d’un hôtel ou d’un lodge. Beaucoup de visiteurs se décident pour un autotour en voiture de location ou camping-car, ce qui leur promet un niveau élevé d’indépendance, d’autres, préfèrent embarquer sur une croisière. Seul un cinquième de l’Alaska est accessible par la route. Un réseau dense de vols réguliers et par-dessus tout de petits avions assurent l’accès aux régions reculées. Sur place vous attend une offre variée d’activités et excursions : en bateau pour observer baleines et glaciers, pêche, kayak, rafting, flightseeing en petit avion ou hélicoptère, randonnée sur glacier, orpaillage, observation d’ours, visite de villages Eskimos et Indiens.

Winter Wonderland
Durant l’hiver, l’accent est mis sur les sports de neige comme le ski de piste, ski de fond, héliski, motoneige, traîneau-à-chiens, observation des fascinantes aurores boréales et les gros événements tels que les courses de chiens de traîneau comme l’Iditarod. Les balades en traîneau-à-chiens sont aussi pratiquées durant l’été, soit sur les glaciers, ou sur des chemins avec un traîneau équipé de roues.


YUKON

«La rencontre de l’ours et du saumon»
Le Yukon est une terre de vie. Une région qui vous offre l’occasion unique de découvrir la faune sauvage des paysages nordiques et arctiques ainsi que la diversité de ses espèces sauvages. Une région où l’on peut observer des troupeaux immenses. Une région où l’on peut observer les animaux dans les airs, dans l’eau ou suivre leurs traces en forêt. Un pays qui vous offre des images et des souvenirs uniques, à observer dans vos jumelles ou à immortaliser au travers de votre appareil photo.

Conquérir le Yukon, c’est découvrir un pays d’aventure qui semble ne pas avoir pas de frontières.
Randonnez au coeur de formations rocheuses sauvages où les montagnes touchent le ciel. Dirigez votre VTT sur des sentiers rocailleux ou le long d’interminables Highways. Dormez à la belle étoile, baigné dans le brouillard vert des aurores boréales, ou passez la nuit dans un camping-car sur les rives d’un lac limpide où se reflète la beauté du monde. Admirez ces étendues interminables où se déplacent d’immenses troupeaux. Pagayez en canot dans les anciens terrains de chasse indiens, pêchez dans les lacs foisonnant de truites et les rivières à saumons, et réchauffez-vous au coin du feu de camp crépitant dans cette nature sauvage. Sur un radeau, maîtrisez les rapides d’une rivière en furie ou suivez les traces des anciens chercheurs d’or en terrain accidenté. Sinon venez en hiver pour randonner en raquettes, skier, faire de la pêche sur glace, escalader des cascades glacées, construire un igloo et traverser un paysage blanc merveilleux à bord de votre traîneau-à-chiens.

Sur les routes du Yukon, vous êtes seul - à moins que vous ne croisiez un ours ou un wapiti.
Lorsque le ronronnement régulier et profond du puissant moteur fera confortablement rouler votre véhicule en toute sécurité sur la Highway, lorsque vous manierez votre imposant camping-car sur de grandes routes avec votre petit doigt et lorsque le régulateur de vitesse vous permettra de conquérir les anciennes pistes du Northland sans effort aux 80 ou 100 km/h autorisés, vous saurez immédiatement que les premiers kilomètres de votre voyage auront débuté !
Seules onze routes nationales traversent ce pays ancré dans le cercle polaire arctique et aussi grand que la Suisse, l’Allemagne et le Danemark réunis. Elles traversent de vastes forêts, des milliers de lacs, massifs montagneux et rivières sauvages. Vous serez accompagnés par les jeux de lumière dramatiques du soleil de minuit et des aurores boréales, de paysages riches et dénudés, marécageux et glacés. Des routes qui promettent du plaisir et de l’aventure et où vous pourrez faire connaissance avec le pays des merveilles nordiques. Même en dehors des Highways de grande taille, confortables et dotées d’équipements de service à la pointe de la technologie, vous vous sentirez aussi en sécurité sur les routes secondaires, la plupart du temps bien entretenues. Ici, vous pouvez vivre votre propre aventure, définie de manière totalement individuelle, sans avoir à renoncer à la sécurité. Ces itinéraires insolites et spectaculaires à travers la nature sauvage du Nord sous le charme de l’Arctique, offrent frissons et sensations fortes, une faune et une flore fascinantes, quiétude et solitude en harmonie avec la nature et votre feu de camp du soir. C’est un voyage de rêve sur des routes de rêve, un voyage où vous serez saisi par la fièvre du Northland qui ne vous lâchera jamais plus.

Comment se rendre au Yukon
Se rendre au paradis du nord-ouest canadien est facile, rapide et pratique – la compagnie Condor relie Whitehorse sans escale au départ de Francfort le dimanche de fin mai à fin septembre ou offre des correspondances presque quotidiennes en coopération avec Air North via Calgary et Vancouver. Plusieurs autres compagnies aériennes permettent de rejoindre le Yukon quotidiennement via Vancouver, Calgary et Edmonton. Il est également possible de s’y rendre en bateau par le port de Skagway en traversant l’Inside Passage. Bien entendu, le Yukon est également accessible en voiture ou en motorhome par l’Alaska Highway ou Cassiar Highway.

Ruée vers l’or et courte histoire des prospecteurs
Un peu plus d’un siècle s’est écoulé depuis que les Indiens Dawson Charly et Skookum Jim, appartenant à la tribu Tlingit et leur ami blanc George Carmarcks découvrirent de l’or dans la vallée de la Klondike. Cette nouvelle se répandit dans le monde entier en 1896 telle une traînée de poudre, générant la plus grande ruée vers l’or de tous les temps. Des centaines de milliers de personnes se mirent en route pour ce territoire sauvage du nord, espérant trouver leur bonheur avec des pépites. Aujourd’hui, ces régions célèbres où le temps semble s’être arrêté gardent cette aura du passé qui attire des visiteurs du monde entier.

Jack London’s Stairways to Heaven
Le sentier enneigé meurtrier traversant le col Chilkoot sur le chemin de Skagway à Dawson City (petit hameau à l’embouchure de la Klondike au Yukon, rapidement construit après des trouvailles sensationnelles) compose le tracé de la Ruée vers l’or que de nombreux prospecteurs fortunés - dont le jeune Jack London - empruntèrent. Ces hommes courageux bravèrent des cols dangereux, des fleuves tonitruants, de marécages infestés de moustiques en été et des tempêtes de neige arctiques mortelles en hiver. Des hommes qui furent chanceux et qui perdirent ensuite leur or au jeu, dans les bars et autres maisons-closes de Dawson. Des hommes qui échouèrent à cause des défis du grand nord canadien, et qui, au lieu d’or trouvèrent la déception, la pauvreté et la mort furent aussi nombreux. Des hommes qui prirent soin de ceux qui n’ont rien trouvé mais qui restèrent tout de même. Suivez les traces de ces hommes à travers les stations historiques qui parsèment les 800 km menant au cercle polaire arctique, une véritable incursion dans le monde des Stampeders – tels que furent nommés ces chercheurs d’or.

Parcs nationaux du Yukon et d’Alaska
Fjords silencieux, toundra solitaires, immenses chaînes de montagnes - le Yukon et l’Alaska font probablement partie des dernières régions sauvages de notre planète. Dans le nord du Canada et en Alaska, on trouve quatre des plus beaux parcs nationaux du continent. Les incroyables étendues de l’Alaska et du Yukon attirent de plus en plus d’amoureux de la nature. Plus de trois mille lacs et rivières se trouvent sur ces étendues isolées. La densité de population est faible, il reste donc beaucoup d’espace pour cette nature sauvage.

Parc National Wrangell St. Elias
Ce parc national est plus étendu que la Suisse. La faune, les volcans et les champs de glace sculptent le paysage de cet immense parc de plus de 50 000 km2. Depuis la Richardson Highway on peut entre- autres observer le sommet du Mont Sanford qui culmine à 4 900 mètres. Du coeur glacé du parc surgissent des sommets comme le Mont St. Elias et ses 5 500 animaux. Depuis l’entrée du parc, la Denali Park Road qui est fermée à la circulation générale, longe le côté nord de l’Alaska Range de 135 km, où vous trouvez l’Eilson Visitor Center et aurez la plus belle vue sur le Mont McKinley depuis le Wonder Lake.

Parc National Glacier Bay
Durant une excursion en bateau sur les 100 km de la baie des glaciers, tous les rêves d’Alaska se réalisent : murs de glace impressionnants, parois de fjords raides, banquise sur laquelle sommeillent les phoques, et, avec un peu de chance, des baleines à bosse qui s’ébattent dans ces eaux. Les dix glaciers s’écoulent dans la baie tortueuse de 110 km. Le point de départ de toutes les excursions est la petite ville de Gustavus à l’entrée sud de la baie.

Parc National Kluane
La petite ville entourée de montagnes d’Haines Junction est située sur l’Alaska Highway; c’est le point de départ pour visiter le Parc National Kluane qui s’étend sur 22 000 km2. L’Alaska Highway longe la bordure nord du parc sur les rives du Lac Kluane, d’une superficie de plus de 4 000 km2. Un réseau de sentiers pédestres de tous les niveaux de difficulté traverse la chaîne de montagnes des Kluane Ranges.

Parc National Lake Clark
Le paysage spectaculaire s’étend de la côte du Cook Inlet par-dessus les Chigmit Mountains jusqu’à la toundra de l’ouest du parc. Les Chigmit Mountains se trouvent à la croisée de l’Alaska avec le massif des Aléoutiennes. Les montagnes sont un assemblage de sommets à couper le souffle, de glaciers et de volcans actifs comme le Mont Redoubt et le Mont Iliamna. Lake Clark est long de 40 miles et est avec les autres lacs du parc, un sanctuaire privilégié pour la population de saumons. Comme aucune route ne mène au parc, l’accès se fait exclusivement en hydravion. Les nombreux lacs sont autant de pistes pour ces hydravions. Le vol depuis Anchorage, Kenai ou Homer dure entre une et deux heures.

Parc National Denali
Le parc national fondé en 1917 a été agrandi en 1980. Parmi les attractions spectaculaires figure le Mont McKinley qui, du haut de ses 6 193 mètres, est le point culminant d’Amérique du Nord. En été particulièrement, la faune variée anime la visite de la toundra fleurie: environ 2000 wapitis, 3000 caribous et 300 grizzlis vivent dans le parc, en addition aux moutons des montagnes, renards, loups, aigles royaux et autres sortes d’animaux. Comme la plus grande partie de la zone protégée est plus élevée que la ligne des arbres, et que la chasse est strictement interdite, vous avez de bonnes chances d’observer les animaux. Depuis l’entrée du parc, la Denali Park Road qui est fermée à la circulation générale, longe le côté nord de l’Alaska Range de 135 km, où vous trouvez l’Eilson Visitor Center et aurez la plus belle vue sur le Mont McKinley depuis le Wonder Lake.

Source Voyageplan