Destination Chili 

Le Chili se situe sur la côte ouest de l’Amérique du sud, bordé au nord par le Pérou, à l’est par la Bolivie et l’Argentine, à l’ouest par l’Océan Pacifique et au sud par l’Antarctique. Le Chili compte plusieurs îles au large de ses côtes dont celles de Juan Fernandez, l’île de Pâques et l’archipel de Chiloé. Le Chili a un décalage horaire de -4 heures en hiver et -6 heures en été par rapport à l’heure suisse. La capitale est Santiago du Chili. La langue officielle est l’espagnol, on y parle aussi couramment l’anglais. L’unité monétaire est le peso chilien (CLP).

Voir sur carte

Données climatiques fournies uniquement à titre indicatif.

Le Chili est situé dans l’hémisphère sud, ses saisons sont opposées à celles de l’hémisphère nord : L’été couvre donc la période de décembre à mars et l’hiver s’étend de juin à septembre.

Région du Nord : de décembre à mars
Région du Centre : le printemps et l'automne
La Patagonie : de fin novembre à début mars.
L'île de Pâques : de novembre à mai.

Le Chili s’étendant sur plus de 4’000 km, il connaît donc des variations climatiques extrêmes. C’est pour cela qu’il est possible d’envisager un séjour à n’importe quelle saison. Il est préférable de visiter la région patagonienne (Torres del Paine) ou la région des lacs durant l’été (de décembre à mars). Au nord, il fait beau presque toute l’année, avec de grosses chaleurs en janvier et février.

Bienvenue au Chili ! Pays d’une incroyable diversité qui s’étire sur un étroit couloir de 4’000 km de long et qui possède une richesse incroyable de paysages se déclinant sous de multiples aspects, des glaciers du sud aux déserts arides du nord. L’île de Pâques, distante de plus de 3’500 km des côtes, et ses immenses statues, les Moaï, un lieu qui fascine, rempli d’histoire et de traditions. Puis le sud, la Patagonie et la Terre de Feu avec d’impressionnants fjords et glaciers. Au nord, le désert d’Atacama, ses salines et lagunes abritant des milliers de flamants roses, offre des paysages incroyables. Au centre, on trouve des forêts verdoyantes et des vignobles où de succulents vins sont produits. Et bien sûr la cordillère des Andes avec ses volcans enneigés. Sans parler de la gentillesse et de l’hospitalité de ses habitants qui sont également des atouts non négligeables. Si ce pays possède la population d’immigrés européens la plus importante, ses traditions en sont néanmoins encore visibles dans les Andes et dans les plaines du sud. Avec ce spectacle de paysages sauvages d’une incroyable diversité, le Chili est un pays magnifique et méconnu… Cette mince bande de terre s’étire sous un ciel pur et constellé d’étoiles, le cadre parfait pour un voyage d’aventure !

Santiago du Chili et sa région
Située dans une vallée entre la cordillère des Andes et la cordillère de la Côte, Santiago du Chili avec ses 5 millions d’habitants est l’une des plus grandes capitales d’Amérique du Sud. Santiago se laisse facilement découvrir et ne correspond nullement à l’image chaotique qu’on se fait généralement des grandes zones urbaines d’Amérique latine. Le voyageur sera séduit par la visite du centre historique de la cité, et du quartier de Bellavista, par la vue depuis le Cerro San Cristobal ou encore par la découverte des vignes environnantes ou du Canyon del Maipo. A 2 heures de Santiago, il y a la ville de Valparaiso, littéralement « Vallée du Paradis » dont le centre historique a été déclaré en 2003 Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco, c’est l’un des lieux les plus beaux et pittoresques de la région centrale du Chili. Dominée par 44 collines, la baie de Valparaiso forme un amphithéâtre naturel donnant sur l’océan Pacifique.

Le nord désertique et San Pedro de Atacama
Le village de San Pedro de Atacama est situé à 2'400 mètres d’altitude, en plein désert d’Atacama, le plus aride de la planète. Depuis le village vous partirez dans le désert à la découverte de salines à perte de vue, de geysers fumants et de lacs d’altitude bleu turquoise entre les volcans formant un paysage à couper le souffle.

La Patagonie
La Patagonie, littéralement « Terre des grands pieds », est cet immense territoire au sud du continent américain. Punta Arenas est le centre administratif de la région de Magellan, ville de 120’000 habitants, elle est la porte d´entrée au parc national Torres del Paine. Puis tout au sud, il y a la Terre de Feu, avec la plus connue de ses villes, Ushuaia du côté argentin, mais au Chili c’est Puerto Williams, la localité la plus australe du monde.

Ile de Pâques
L’île de Pâques, en langue maori « Rapa Nui », est une île isolée dans le sud-est du Pacifique, tout particulièrement connue pour ses statues monumentales, les Moaïs. L’île est une province du Chili qui se trouve à 3’700 km des côtes chiliennes. Depuis 1995, le patrimoine exceptionnel de l’île est protégé et inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Des parcs ou des réserves naturelles, parfois surveillés, enserrent les zones des vestiges.

L’archipel de Chiloé
L’archipel de Chiloé, situé au sud-ouest du continent, est constitué de 40 petites îles. Chiloé est l’île principale sur laquelle on accède depuis le continent en traversant le canal de Chacao en ferry. Les immanquables de Chiloé sont ses maisons sur pilotis à Castro, ses églises et ses chapelles classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Chiloé possède une tradition culturelle surprenante et vous aurez peut-être l’occasion de participer à des fêtes du folklore chilote.

La région des lacs et des volcans
Temuco est la capitale de la région, à 700 km de Santiago. Les autres villes d’importance sont Valdivia et Osorno et, plus au sud, Puerto Montt. Lieux d’histoire et de culture, ces villes ont connu diverses influences à différentes époques, dont la prédominance est la culture allemande, visible aujourd’hui dans l’architecture des maisons et dans le physique de ses habitants. Territoire du peuple mapuche, c’est ici que survivent les derniers Indiens ayant réussi à repousser l’envahisseur. Mais c’est avant tout une région dominée par les volcans de la cordillère des Andes, frontière naturelle avec l’Argentine et par d’innombrables lacs.

Sports et activités
Le trekking est l’activité la plus pratiquée au Chili. Vous pouvez vous y adonner dans de nombreux parcs naturels. Le pays attire également des amateurs d’escalade, de rafting, de VTT et de randonnée équestre. Le Chili est le pays des sports de glisse. Le ski est pratiqué de mi-juin à mi-septembre et les meilleures stations se trouvent à côté de Santiago. La glisse se pratique également en plein désert avec le sandboarding sur les dunes… Il est également possible de pratiquer le surf sur les milliers de kilomètres de côtes.

Source VT Vacances