Destination Pérou 

Le Pérou se situe sur la côte ouest de l’Amérique du sud, bordé au nord par l’Equateur et la Colombie, à l’est par le Brésil et la Bolivie et au sud par le Chili. L’océan Pacifique baigne le pays à l’ouest. Le Pérou a un décalage horaire de -6 heures en hiver et -7 heures en été par rapport à l’heure suisse. La capitale est Lima. La langue officielle est l’espagnol, outre le quechua, près de 70 langues sont parlées au Pérou. L’unité monétaire est le nuevo sol (PEN).

Voir sur carte

Données climatiques fournies uniquement à titre indicatif.

Le Pérou est situé dans l’hémisphère sud, ses saisons sont opposées à celles de l’hémisphère nord. L’été couvre donc la période de décembre à mars et l’hiver s’étend de juin à septembre. Cependant, l’été correspond à la saison des pluies et l’hiver à la saison sèche. Par ailleurs, le climat péruvien est très diversifié et étroitement lié à la géographie du pays et en particulier à l’altitude.

Région du Nord : de janvier à juillet et de novembre à décembre.
Côte Lima : de janvier à avril et de novembre à décembre.
Sierra/Cuzco : de mai à novembre.
Amazonie : de mai à novembre.

Le Pérou est le troisième plus grand pays d’Amérique latine derrière le Brésil et l’Argentine. Cette république démocratique compte environ 29 millions d’habitants, dont près de 9 millions dans la capitale, Lima. Le Pérou se divise en trois régions. La Côte, zone baignée par l’océan Pacifique, avec des zones désertiques, balnéaires et des vallées fertiles, La Sierra, région montagneuse où se trouve la cordillère des Andes qui atteint les 6’768 mètres au sommet du Huascarán. La Selva, la forêt amazonienne, zone de végétation tropicale du bassin du fleuve Amazonas, où l’on trouve les plus grandes réserves naturelles.

La quête de l’Eldorado a attiré au Pérou un grand nombre de conquistadors assoiffés de richesses et de pouvoir mais, près de cinq siècles plus tard, les légendes de trésors incas courent encore dans les rues péruviennes... En effet, le Pérou allie à merveille les trésors culturels et naturels et offre ainsi des possibilités de voyage d’une grande richesse... De Cusco, capitale de l’Empire Inca à Lima, fondée par les Espagnols en 1535 ou du Lac Titicaca au mythique Machu Picchu, le contraste est saisissant. Et il y a les magnifiques sommets de la cordillère blanche, avec toutes ses possibilités de randonnées et de trekkings, puis les steppes arides de l’altiplano peuplées de lamas et de vigognes et pour finir, la forêt amazonienne avec sa flore et sa faune incroyables ! Dans ce décor grandiose, des villes coloniales superbes et des constructions titanesques de civilisations disparues… Le résultat est un pays d’une incroyable force, qui fascine le voyageur le plus blasé en le captivant par ses contrastes vertigineux. Un pays hors normes où flotte encore le parfum de l’aventure, où l’insolite et l’inattendu guettent toujours au tournant…

Région de Cusco et Machu Picchu
La région de Cusco doit être l’une des plus intéressantes en Amérique du Sud grâce à son riche passé et à ses traditions ancestrales. Son patrimoine et sa géographie très variés satisferont tout type de voyageurs. Cusco signifie en quechua « le nombril du monde ». Cette ville fut la capitale de l’Empire Inca. Elle est sans doute l’une des villes les plus fascinantes d’Amérique du Sud. Son architecture contrastée entre le style espagnol et la solidité des fondations des monuments incas, lui confère une beauté unique. Près de Cusco se situe notamment la vallée Urubamba appelée Vallée Sacrée des Incas, ainsi que l’ancienne cité inca « Machu Picchu » inscrite depuis 1983 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco et considérée comme l’un des plus extraordinaires exemples de l’architecture paysagiste du monde.

Lima et la côte pacifique sud
Située sur le bord de mer, Lima est une ville peuplée de plus de 10 millions d’habitants issus pour la grande majorité des campagnes. Avec ses carences et son désordre, Lima est cependant une ville pleine de charme. La panaméricaine qui relie Lima à la frontière chilienne, longe la côte sud et elle est principalement désertique. On y trouve les mystérieuses lignes de Nazca ainsi que la péninsule de Paracas.

Puno - Lac Titicaca ainsi que Arequipa - Canyon du Colca
Puno est située au bord du lac Titicaca, le plus haut du monde. Elle est une importante région agricole et également la capitale folklorique du Pérou, de par ses nombreuses expressions culturelles et artistiques, en particulier la danse. Arequipa, située à 1’000 km au sud de Lima, est généralement connue pour son élégante architecture coloniale en pierre volcanique et pour son accès rapide au canyon de Colca, le second canyon plus profond du monde. A 4 heures au nord d’Arequipa s’étend l’impressionnante Vallée du Colca avec ses beaux paysages entourés de terrasses.

Cordillère blanche et côte pacifique nord
Cordillère blanche... le nom impose le respect. Reconnue comme l’une des plus grandes cordillères du monde, ses sommets culminent pour la plupart à plus de 6'000 mètres... Située à 100 km des côtes pacifiques et longue de 180 km, elle constitue la barrière naturelle entre la côte désertique et le bassin amazonien L’un des principaux attraits de la côte nord est sans nul doute ses plages de sable blanc qui s’étendent depuis la frontière avec l’Equateur jusqu’à la petite ville de Piura.

Iquitos et Puerto Maldonado (Amazonie)
Terre de défis, l’Amazonie l’a été et le demeure. Reliée au monde extérieur uniquement par le fleuve Amazone ou par les airs, Iquitos est la plus grande ville au monde que l’on ne peut rejoindre par la route… L’une des meilleures attractions de la région d’Iquitos est de naviguer sur les rivières et les lacs. La ville de Puerto Maldonado est située aux portes de L’Amazonie. Elle est le point de départ de nombreuses excursions en forêt, généralement à pied ou en pirogue à moteur. Les activités aux alentours sont multiples : safari photos, balades en forêt amazonienne ou encore pêche aux piranhas.

Sports et activités
L’alpinisme, l’escalade et la randonnée sont les activités les plus populaires au Pérou. La région au nord de Lima, plus précisément Huaraz est la plus connue pour ces activités. Très apprécié et populaire également, le trek de l’Inca qui débute à Cusco ou encore le trek dans la jungle au départ d’Iquitos en Amazonie. En ce qui concerne les activités d’eau, le rafting, le canoë-kayak ainsi que la pêche sportive sont les plus pratiquées. La pêche se pratique principalement durant la saison sèche (de juin à octobre). De plus, la côte péruvienne se prête merveilleusement bien à la baignade et au surf (de janvier à mars). Il est possible également de faire des randonnées à cheval tant sur la côte que dans la sierra.

Source VT Vacances