Destination Namibie 

La Namibie se situe au sud-ouest de l’Afrique, vaste pays aride qui partage ses frontières au nord avec l’Angola, à l’est avec le Botswana et au sud avec l’Afrique du Sud. La Namibie a un décalage horaire de -1h en été et de + 1h en hiver par rapport à la Suisse. La capitale est Windhoek. Les langues parlées sont l’anglais (officielle), l’allemand, l’afrikaans et l’oshivambo. L’unité monétaire est le dollar namibien (NAD). Le dollar américan et l’euro sont acceptés.

Voir sur carte

Données climatiques fournies uniquement à titre indicatif.

Saison idéale

Novembre - mars: chaud, fortes pluies
Avril - octobre: ensoleillé, tempéré (frais la nuit en juin et juillet)

Namibie - pays de contrastes

La Namibie est un grand désert. C’est un pays de contrastes combinant le plus vieux désert du monde, des montagnes découpées, des forêts denses, des cours d’eau recouverts de nénuphars ainsi qu’une faune et une flore passionnantes. Pour une première visite, un voyage accompagné est conseillé, cependant, les voyageurs expérimentés peuvent facilement entreprendre un circuit en voiture de location.

Waterberg Plateau
Le plateau, situé à l’est d’Otjiwarongo, s’élève à quelque 200 m. de la plaine environnante. Cette sorte de montagne plate rappelant Table Mountain, s’étend sur 20 km de large et 50 km de long. Le Waterberg Plateau, formé il y a environ 200 millions d’année, est essentiellement composé de grès poreux; il est le vestige d’un plus grand plateau qui recouvrait autrefois toute la région. La végétation y est relativement verte et luxuriante. On y trouve entre autre des figuiers sauvages des lys et des arbres corail (ou médiciniers). La faune est également abondante. Depuis 1972, l’ensemble du Waterberg est protégé. Ainsi, certaines espèces en voie d’extinction comme les rhinocéros blancs et noirs, différentes antilopes, les buffles ou les gnous peuvent être aperçus. La région est idéale pour la randonnée et la découverte de la nature.

Parc National Etosha
Etosha, qui signifie «grand espace blanc», s’étend sur une surface de 22 270 km2. Il est l’un des plus grands parcs nationaux au monde et l’une des plus célèbres attractions touristiques de Namibie. Au centre du parc se trouve l’Etosha Pan, ancien marais salant dont le sol est composé d’argile et la surface blanche et verdâtre est très caractéristique. L’Etosha Pan n’est que très rarement rempli d’eau, mais lorsque cela se produit, des milliers de flamants roses viennent s’y reproduire. Le Parc National Etosha rassemble la plus forte concentration animale du pays et on peut, entre-autre, y observer des éléphants, des rhinocéros, des lions, des léopards, des girafes, des zèbres et de nombreuses espèces d’antilopes. Les nombreux points d’eau disséminés dans le parc sont idéaux pour un moment sensationnel d’observation.

Région du Zambèze (Caprivi)
La région du Zambèze est une étroite bande de terre située à l’extrême nord-est de la Namibie qui s’étend sur environ 400 km, le long de la frontière avec le Botswana. Cette région est la plus humide de Namibie. Cela est notamment dû à la forte pluviométrie enregistrée, mais également à cause d’un certain nombre de grands fleuves comme l’Okavango, le Kwando et le Zambèze, tous originaires d’Angola, qui circulent à travers cette région. L’abondance de l’eau permet à la fois la subsistance d’une grande richesse de faune et d’une belle végétation. Les éléphants et les hippopotames sont particulièrement nombreux et plus de 400 espèces d’oiseaux différentes y sont dénombrées. Les divers parcs nationaux, ainsi que les curiosités touristiques comme les Popa Falls, rendent cette région intéressante et unique.

Damaraland / Kaokoveld
Le Damaraland est une région sauvage et très peu peuplée, caractérisée par de forts contrastes. Hautes montagnes, vastes plaines et steppes s’étendent à perte de vue. La région possède de nombreuses curiosités telles que le Brandberg, le plus haut sommet de Namibie, ainsi que les célèbres peintures rupestres de Twyfelfontein. C’est également ici qu’il est possible d’observer les fameux éléphants du désert, ces pachydermes qui se sont adaptés à cet habitat des plus arides. Le Kaokoland, région assez difficile d’accès, est la patrie du peuple Himba. Le littoral accidenté et inhospitalier de la Skeleton Coast, les vastes chaînes de montagnes, la rivière Kunene dans le nord, Epupa Falls et le désert inhabité font de cette contrée un monde à part, modelé au gré du temps, sans influences extérieures.

Swakopmund
Cette petite ville côtière est la station balnéaire la plus populaire du pays, en particulier pendant l’été austral, durant lequel des milliers de namibiens affluent vers la côte pour échapper à la chaleur étouffante de l’intérieur du pays. Le courant arctique de Benguela provoque une brume matinale qui recouvre la ville d’un voile blanc et rafraîchit agréablement la région. Les nombreux bâtiments coloniaux du centre-ville remontent au début du 20e siècle. Celui de la gare, véritable emblème de la ville, a été construit en 1901 et accueille aujourd’hui un élégant hôtel de luxe. D’autres curiosités touristiques comme le phare, point de repère de la ville, ainsi que d’autres bâtiments historiques méritent un détour. De nombreuses activités telles que le sandboarding, les croisières en catamaran et bien d’autres peuvent être organisées.

Sossusvlei
Les énormes dunes de sable ocre de Sossusvlei représentent l’un des plus impressionnants spectacles naturels de la Namibie. Atteignant jusqu’à 320 mètres de hauteur, ces dunes intemporelles au cœur du plus vieux désert du monde offrent un panorama inoubliable. Lorsque le soleil se couche, le jeu de lumière sur les dunes aux couleurs chatoyantes rouges et oranges est phénoménal. L’isolement est total. Les ainsi nommés «vleis», pans d’argile blanche où trônent des arbres camelthorns fossilisés dominent le paysage étrange, formant un contraste vivace avec le sable rouge et le bleu infini. Non loin se trouve le Canyon de Sesriem, atteignant jusqu’à 30 mètres de profondeur et 3 km de long, creusé dans la roche par la rivière Tsauchab durant des millions d’années.

Fish River Canyon
Durant des milliers d’années, les forces gigantesques de la terre et le pouvoir de l’eau de la Fish River ont créé le deuxième plus grand canyon du monde. La partie supérieure a été façonnée par le rejet de plaques de roche, tandis que les parties inférieures du canyon ont été creusées par la rivière. Depuis l’arête, on jouit de plusieurs points de vue spectaculaires sur le canyon qui plonge à 549 mètres de profondeur et s’étend sur 27 kilomètres de large. Il est particulièrement plaisant de visiter le canyon en début de matinée et en fin d’après-midi, lorsque les reflets du soleil produisent un jeu de lumières et de couleurs. Les sources thermales d’Ai-Ais, situées au sud du canyon sont également très connues. La propriété située au bord de la Fish River est entourée d’un paysage lunaire.

Kalahari
Le Kalahari (aussi appelé Kgalagadi) est un désert de sable de prédominance fin et rouge. Il s’étend de la province de Northern Cape en Afrique du Sud, à travers la Namibie et le Botswana, en passant par l’Angola et la Zambie pour totaliser une surface de plus de 1,2 millions de kilomètres carrés. Le Kalahari est le lieu d’origine du peuple San. Cette petite ethnie, avec celle des Damara, est la toute première à s’être établie dans la région. Les grandes quantités de sable rouge orangé sont causées par l’érosion des formations rocheuses les moins solides. Le vent a ensuite formé les dunes ondulées de forme allongée qui sont si caractéristiques du paysage du Kalahari. La végétation est dominée par des arbustes épineux et des acacias qui peuvent survivre à de longues périodes sèches qui durent habituellement plus de 10 mois dans l’année.

Source Voyageplan