Destination Tunisie 

La Tunisie est un pays du Maghreb situé dans le Nord de l’Afrique. Elle partage ses frontières avec l’Algérie à l’ouest, la Lybie au sud-est et est bordée au nord et à l’est par la mer Méditerranée. Plus de 30% de la superficie du territoire est occupée par le désert du Sahara. La Tunisie a un décalage horaire de - 1 heure en été par rapport à la Suisse. La capitale est Tunis. Les langues officielles sont l’arabe et le français. L’unité monétaire est le dinar tunisien (TND).

Voir sur carte

Données climatiques fournies uniquement à titre indicatif.

Un climat méditerranéen couvre le nord du pays et, désertique dans la partie sud. En été, le vent très sec et chaud (Sirocco) souffle dans la partie sud. Les températures varient en fonction de la proximité ou l’éloignement de la mer méditerranée. Le pays bénéficie d’un taux d’ensoleillement important.

Le dépaysement commence dès l’aube du premier matin… Sans doute serez-vous éveillé avant le lever du soleil par le chant du muezzin. Est-ce un rêve? Vous vous rendormez, bercé par la musique des vagues et le chant des oiseaux. Vous êtes en Tunisie…

La ville de Tunis a un aspect assez majestueux avec son grand boulevard reliant la médina au port et ses rues commerçantes. Vous serez enivrés par les senteurs des souks, épices innombrables, cuir, laine et fumée âcre du tabac. Nombreuses sont les merveilles en vente dans le dédale des souks.

Si vous poursuivez votre route au nord de Carthage, vous découvrirez un village de carte postale : Sidi Bou Saïd. Croulant sous les bougainvillées, ses maisons d’une blancheur étincelante, aux portes bleues et aux fenêtres ouvragées. Le sommet de la colline offre un panorama époustouflant sur la baie de Tunis, installez-vous sur une terrasse pour déguster un verre de thé à la menthe aux pignons grillés.

Une autre excursion vous mènera à Kairouan, la plus sainte des villes d’Afrique du Nord, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ville renommée pour ses tapis, dont la fabrication occupe nombre de ses habitants, et vous apercevrez des tisserands au travail dans de nombreuses cours.

A Matmata, ville berbère située à 40 km au sud de Gabès, on peut aussi faire l’expérience de dormir dans une maison troglodytique. Ce paysage lunaire fit le tour du monde grâce aux films La Guerre des Étoiles et Les Aventuriers de l’Arche Perdue. Les maisons de Matmata sont creusées dans l’argile, qui leur assure fraîcheur en été et chaleur pendant les nuits d’hiver. Matmata, qui vit sous terre depuis des siècles, compte aujourd’hui quelques milliers d’habitants.

Une autre expérience ahurissante et inoubliable constitue à traverser le grand lac salé et immaculé de Chott el Djérid. La route bien tracée part tout droit, mais bien vite apparaissent des mirages, des éblouissements, des tempêtes de sable, voire des hallucinations. Cette aventure marque incontestablement le voyageur. Attention: les échoppes à souvenirs dispersées de loin en loin sur la route ne sont pas des mirages ! Asséché la majeure partie de l’année, le Chott el Djérid mesure 250 km de long et 20 km de large.

Pour ceux qui souhaitent passer des vacances balnéaires et se prélasser au soleil, la Tunisie est un paradis pour les baigneurs, elle se prête aussi aux activités nautiques. Les plages djerbiennes, avec leur sable blanc et très fin, n’ont en effet rien à envier aux plus belles grèves du monde.

Source Air Marin