Destination Equateur 

L’Equateur est situé en Amérique du sud. Pays bordé au nord par la Colombie, au sud par le Pérou et de l’océan Pacifique à l’ouest. L’Equateur a un décalage horaire de -6 heures en hiver et -5 heures en été par rapport à l’heure suisse. La capitale est Quito. La langue officielle est l’espagnol, les autres langues parlées sont le quechua et le shuar, l’anglais n’est pas courant. L’unité monétaire est le dollar américain (USD).

Voir sur carte

Données climatiques fournies uniquement à titre indicatif.

L’Equateur a un climat tropical variable selon l’altitude et les régions. Le temps peut être très changeant dans une même journée mais reste généralement très agréable avec une sensation de printemps perpétuel. On y distingue principalement deux saisons même si, avec le dérèglement climatique, on constate des saisons moins tranchées qu’auparavant: en hiver, de décembre à mai, le climat est alors chaud et pluvieux; en été, de juin à novembre, c’est la saison sèche avec des températures plus fraîches.

Cote - Guayaquil : de janvier à octobre.
Sierra - Quito : d’avril à octobre.

Nous voici au centre du monde, là où les deux hémisphères se donnent rendez-vous… Bien que l’Equateur soit le plus petit des pays andins, le visiter compte parmi les plus belles expériences de voyage en Amérique du Sud. Cette caractéristique lui concède un avantage, celui de pouvoir contempler en un seul et court voyage, des paysages andins entourés de cônes aux sommets enneigés, une forêt amazonienne d’une biodiversité incroyable où la faune et la flore sont maîtresses, des trésors coloniaux préservés et ses îles enchantées que sont les Galápagos. L’Equateur est ainsi nommé « le pays des 4 mondes ».

L’Equateur est l’un des plus petits pays d’Amérique du Sud. Petit certes, mais incroyablement riche en diversité. Il faut moins d’une heure pour se déplacer de n’importe quel point du pays à l’une de ses trois régions. La Sierra, située entre 2000 et 3800 m d’altitude, où cohabitent une trentaine de volcans dont huit sont à plus de 5000 m d’altitude. L’Oriente, ou plus communément appelée l’Amazonie, a l’avantage d’être facilement accessible par la route par rapport à ses pays voisins. La Costa, où l’on trouve de belles plages, jouit d’une température agréable et d’une ambiance chaleureuse. Puis, à 1000 km des côtes, se trouvent les îles volcaniques des Galápagos, archipel internationalement connu pour sa faune.

Quito et Sierra Norte
En 1978 Quito a été intégrée au patrimoine de l’Unesco, son centre est un musée à ciel ouvert. Perchée à 2800 m d’altitude, elle est objectivement l’une des plus belles villes du Nouveau Monde. Plus au nord, à Otavalo, le samedi aux aurores a lieu, sur sa grande place, son marché mondialement connu qui vous ouvre ainsi les portes de la cordillère nord des Andes. La province d’Imbabura, au nord de Quito, regorge de véritables paysages de cartes postales. Avec ses volcans, ses lacs et ses vallées, cette région contribue à elle seule à son renom touristique. Cette province s’avère également d’une inépuisable richesse artisanale.

Sierra Central - L’Avenue des Volcans
En sortant de la ville de Quito et en empruntant la Panaméricaine Sud, on aperçoit les hauts sommets enneigés qui composent la fameuse « Avenue des Volcans », c’est ainsi que la surnomma l’explorateur Alexander Von Humboldt en 1802. La position géographique de l’Equateur vous permet de progresser le long de cette avenue parmi les palmiers et les orchidées, tout en apercevant, beaucoup plus haut, une végétation de toundra couronnée de glaciers et de névés. En quittant la vallée pour vous élever sur les pentes, vous aurez le loisir de franchir tous les écosystèmes, de la zone subtropicale à la zone alpine.

Amazonie
L’écosystème de la forêt amazonienne offre une flore généreuse avec plus de 25’000 sortes de plantes dont de nombreuses variétés de palmiers, orchidées, arbres, plantes grimpantes, et une riche faune d’animaux exotiques tels que crocodiles, tortues de rivière, singes, ainsi qu’une diversité d’oiseaux comme les aras, toucans, hoazins et bien d’autres encore qui se laissent voir plus ou moins facilement. Durant votre expédition, avec un peu de chance, vous verrez aussi d’autres animaux plus rares tels que les ocelots, paresseux, tapirs, anacondas, dauphins roses d’eau douce, jaguars ou même les aigles harpie.

Sierra Sur
Jadis moins accessible, cette région a longtemps été beaucoup moins touristique que le nord, mais elle est aujourd’hui une étape incontournable. Dans cette région de l’Equateur se trouvent les provinces de Cañar et de Loja où les touristes sont nombreux à vouloir découvrir la vallée de Vilcabamba et ses habitants centenaires, le principal et plus pays « Ingapirca » ainsi que la magnifique ville coloniale de Cuenca qui est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

La Costa - Route du Soleil
La Ruta del Sol est la fameuse route d’Amérique latine qui permet de longer la côte, de la frontière colombienne à la frontière péruvienne. Plages sauvages et villages de pêcheurs sont au rendez-vous. En vous aventurant dans le parc national de Machalilla, vous aurez la possibilité d’observer une faune proche de celle de Galápagos: frégates, otaries et fous à pattes bleues. Lors d’une excursion à l’Isla de la Plata, vous aurez également la chance de pouvoir observer, de juin à septembre, des baleines à bosses ou encore des dauphins.

Archipel des Galápagos
On ne peut parler de L’Equateur sans évoquer l’une de ses régions la plus fascinante: les Galápagos. Ce paradis sur terre situé au large, à quelques 1000 km dans le Pacifique, est composé de 3 grandes îles, 7 petites îles et 47 îlots rocheux. Cet archipel ravira les visiteurs à la recherche d’une expérience unique, et les plongeurs y découvriront une expérience inoubliable. Entre paysages aux décors lunaires et végétation luxuriante, ces îles méritent bien leur surnom d’îles enchantées.

Sports et activités
L’Equateur déploie un éventail de paysages et de climats assez extraordinaires et, de par sa topographie très variée ce pays offre un environnement idéal aux amateurs de voyages et d’aventures. Plusieurs parcs nationaux feront le bonheur des randonneurs, les volcans raviront les amateurs d’alpinisme. Le kayak et le rafting se pratiquent sur les rivières sauvages équatoriales et l’équitation sur les collines et dans les vallées verdoyantes de la Sierra. L’Equateur est un lieu incontournable pour la pratique du surf, la Ruta del Sol ou plutôt « la route du surf » rebaptisée ainsi par ses adeptes, possède un grand nombre de spots incroyables sur ses 560 km.

Source VT Vacances