Destination Cuba 

Cuba se situe dans les Caraïbes. Surnommée «le crocodile des Caraïbes», Cuba représente à elle seule, plus que la superficie de toutes les autres îles antillaises réunies. Elle n’est qu’à 145 km de la Floride et de Key West par sa côte nord et 7 km d’Haïti par sa pointe orientale. En fait, Cuba est composée d’un archipel d’environ 1600 îles et îlots appelés Cayos, et dont le plus connu est certainement l’île de la Jeunesse. Les longs récifs coralliens et les principales plages, toutes idylliques, font face aux Bahamas au nord-est et à la Jamaïque au sud. L’île se divise en 4 grandes régions naturelles : Occidente, Las Villas, Camaguey et Oriente. Cuba a un décalage horaire de - 6h en été et de - 6h en hiver par rapport à la Suisse. La capitale est La Havane. La langue officielle est l’espagnol on y parle aussi un peu l’anglais et le français. Les unités monétaires sont le peso cubain (CUC) et le peso convertible (CUC).

Voir sur carte

Données climatiques fournies uniquement à titre indicatif.

Climat tropical :
Favorable : de novembre à avril.
Intermédiaire : de mai à août.
Peu favorable : septembre, octobre.

Bordées de longues plages de sable entrecoupées de hautes montagnes, les vallées de l’Occidente sont quadrillées de champs de tabac et de canne à sucre. Etroite et plate, la province de Camaguey est bordée par deux chaînes de montagnes très anciennes : La Sierra de Cubitas au nord et la Sierra de Nagasa au sud. Quant à la province d’Oriente, elle est hérissée de cimes encadrant la plaine centrale où coulent le Rio Canto et ses multiples affluents. Plus de deux cents cours d’eau sillonnent l’île. Les cultures et plantations de tabac, qui font parties de la tradition cubaine, restent à ce jour les plus réputées au monde, occupant une place prépondérante dans l’économie de l’île, tout comme le riz, la canne à sucre, le maïs, l’élevage et la pêche. Le peuple cubain, d’une grande beauté, vous surprendra par sa gentillesse, sa générosité, sa gaîté et sa volonté farouche, malgré le marasme économique lié en grande partie au blocus américain dans lequel est plongée l’île depuis de nombreuses années.
Environ 11,5 millions de Cubains vivent aujourd’hui sur l’île, dont un cinquième à la Havane, ce qui en fait la plus grande ville des Antilles. Les autres cités principales sont Santiago de Cuba, Camagüey et Holguin. La musique est omniprésente et les rythmes afro-cubains envahissent les moindres recoins de l’île, ajoutant au caractère authentique et joyeux de ce pays. A Cuba, on vit, on parle, on aime et bien sûr on fait la fête en musique, tout en savourant l’un des meilleurs rhums des Caraïbes. Enfin, si Cuba est aujourd’hui un endroit magique, c’est avant tout grâce aux multiples métissages qui parsèment son histoire. Métissage des peuples, des cultures et des genres, qui feront de votre séjour un moment d’exception que vous ne serez pas prêts d’oublier… Les Cayos sont des îlots de l’archipel de Camaguey. Epoustouflants par leurs plages, sanctuaires d’une nature préservée à l’intérieur, ces îlots coralliens sont des curiosités à eux seuls. Le plus grand, Cayo Coco, couvre 364 km2 et est le plus développé. Cet îlot, qui peut s’enorgueillir de posséder une plage de 22 km, est relié à la terre ferme par une digue. Une autre digue permet d’atteindre Cayo Guillermo, qui était l’un des îlots favoris d’Hemingway. Sa taille minuscule de 13 km2, est inversement proportionnelle à sa beauté, que renforce encore la présence de nombreux oiseaux aquatiques tels qu’ibis, pélicans, flamands…
L’isolement relatif des Cayos en fait un lieu de séjour idéal pour se reposer ou vivre une tendre lune de miel. La presqu’île de Varadero est la station balnéaire la plus ancienne (1872) et la plus prisée de Cuba (20 km de plage). Le sable y est incroyablement fin et, tout autour, une mer de rêve vous enchantera en permanence. Dans la province, en direction du Sud, se trouve le parc national «Péninsule de Zapata» avec la Lagune del Tesoro, l’élevage de crocodiles de la Boca et, bien sûr, de superbes plages. Voisine également de Varadero, Matanzas, la ville des ponts, est la capitale de la province. Vous pourrez y visiter le marché paysan et vous balader jusqu’à la place où se trouvent le Palais de Justice et le musée. A 15 km de Varadero, Cardenas, la ville des calèches, tend à devenir au fil du temps la ville des vélos. De son passé colonial, Cardenas a conservé des maisons aux fenêtres ornées de vitraux qui lui confèrent un air quelque peu nostalgique.
Pinar del Rio et Vinales cette province de l’Ouest offre certainement les plus beaux paysages de Cuba. Pinar del Rio est la région la plus occidentale de l’île. La vallée de Vinales est faite d’horizons sereins. Vallées fertiles, vallons, cavernes, petites routes de campagne forment un tableau qui se renouvelle sans cesse. Les Mogotes, aux sommets inaccessibles et à l’intense végétation, sont l’une des caractéristiques spectaculaires de cette vallée. On ne retrouve ce type de formations qu’au Sud de la Chine. On y voit également des fermes et des granges à tabac, séchoirs triangulaires couverts de feuilles de palme pour mieux garder l’humidité et la fraîcheur. C’est ici que vivent les vaqueros (cow-boys cubains qui sillonnent les sentiers de terre rouge à cheval, un chapeau de paille sur la tête). Au chapitre des visites, vous pourrez découvrir de nombreuses grottes comme la Cueva del Indio, qui a été baptisée ainsi car on y retrouva des restes d’Indiens qui s’y étaient réfugiés. Dans la vallée, sur «le Mur de la Préhistoire», vous pourrez également admirer la gigantesque fresque qui orne le flanc rocheux de l’un des deux Mogotes appelés «Las Dos Hermanas». Cienfuegos Située à 250 km de la Havane et 70 km de Trinidad est une ville jeune, dynamique et aérée. Une ville de province au charme discret que des Français de Bordeaux ont fondée en 1819. Aujourd’hui encore, son port est le premier port sucrier du monde et sa baie est l’une des plus grandes de Cuba. Incontournables : le théâtre Terry et son architecture surprenante, le Prado et jardin Botanique de 94 ha qui vous invite à découvrir quelques-unes des 2000 espèces tropicales et subtropicales qu’il recèle.
Enfin, offrez-vous le plaisir d’un repas au Palacio de Valle ; vous serez surpris par son architecture mélangeant le mauresque, le vénitien et le gothique ! Trinidad c’est la ville que vous découvrirez à pied! Ayant échappé miraculeusement à l’usure du temps, Trinidad vous offrira des flâneries mémorables à l’ombre de ses ruelles pavées, de ses plazas flanquées de demeures seigneuriales et de son atmosphère d’un autre temps. Tout semble figé depuis le 18e siècle. Trinidad a été fondée en 1514 et fut le point de départ de la conquête du Mexique par Cortez. Mais c’est au 18e siècle que Trinidad connaît ses heures de gloire. Dans cette ville coloniale en plein essor, c’est grâce à l’exploitation du sucre et à l’esclavage que sa bourgeoisie fortunée fait construire les palais et les villas les plus somptueux : architecture typique, patios, marbre, pierres de taille, bois précieux. Tout a été miraculeusement épargné par le temps, malgré les revers économiques et les sursauts de l’histoire. Trinidad est entièrement classée monument national et est inscrite au Patrimoine Culturel de l’Humanité depuis 1988. Baracoa, 80’000 habitants, a le charme de l’un de ces petits ports perdus des Antilles. Ce fut la première ville fondée par les Espagnols. Bon nombre d’habitants de cette cité portent de nombreux noms d’origine française, beaucoup de familles venues d’Haïti l’ayant abordée au 18e siècle. Bananeraies et cocoteraies entourent la ville la plus orientale et la plus ancienne de Cuba. Rues pavées, calèches et bruit de sabots, air frais d’une mer sauvage, enfants jouant dans les ruelles, vitrines vieillottes…
Santiago de Cuba deuxième ville du pays est la plus «caraïbe» des villes cubaines. Fruit de plusieurs siècles de métissage entre les Aborigènes, les Espagnols, les Africains, les Français et les Asiatiques, elle a conservé son caractère colonial avec ses rues étroites en escaliers, ses balustrades et ses patios. Cette multiplicité ethnique a forgé une culture d’une grande richesse et une bonne partie de la musique cubaine vient de Santiago. Vous pouvez vous promener à Santiago dans le Parc Cespedes, où les gens de tous âges viennent s’asseoir sur les bancs de pierre du jardin public, ou alors visiter le musée Diego Velasquez, la rue Heredia, la Plaza Dolores, la Cathédrale de Nuestra Señora de la Asunsion, qui s’élève sur le site de la première cathédrale de la ville, construite en 1520. Victime de plusieurs séismes, c’est le cinquième édifice à être rebâti à cet emplacement. La caserne de la Moncada est un haut lieu révolutionnaire du pays et on y trouve un petit musée récapitulant les principaux événements depuis la conquête espagnole. La Basilique del Cobre, près de Santiago, est un grand lieu de pèlerinage pour tous les Cubains. On y vient de loin pour invoquer la patronne de Cuba et, sur la route d’accès, des vendeurs vous proposeront des cierges, des bouquets de fleurs, des poupées de la Vierge et des pierres de cuivre… En débarquant à Cuba, Christophe Colomb croit avoir retrouvé le paradis perdu, la terre promise. Le 28 octobre 1492, il accoste à proximité de Guardalavaca et cette vision de paradis perdu reste toujours d’actualité. Ce lieu de villégiature se caractérise par ses magnifiques plages de sable blanc et sa végétation tropicale. Guardalavaca est ainsi devenue la seconde station balnéaire après Varadero. En plus d’une excellente infrastructure balnéaire, vous aurez la possibilité de rallier une petite île dans la baie de Naranjo, où ont lieu des spectacles avec dauphins et lions de mer. Contre supplément vous pourrez même aller nager en leur compagnie !

Source Indalo Space