Destination Rodrigues 

Rodrigues se situe dans l’Océan Indien, au large de la côte sud-est de l’Afrique, à 650 km au nord-est de l’île Maurice, dont elle fait partie. Rodrigues a un décalage horaire de + 2h en été et + 3h en hiver par rapport à la Suisse. La capitale est Port-Mathurin. La langue officielle est l’anglais on y parle aussi le français, le créole, le bhojpuri, l’hindi et le tamoul. L’unité monétaire est la roupie mauricienne (RS).

Voir sur carte

Toute l’année
Idéal : d’avril à juin et de septembre à novembre.
Chaud & humide : de janvier à mars et décembre.

Rodrigues l’île de la tranquillité, hors du temps et hors du monde, impose son rythme lent qui rend vaine toute agitation. Le seul port praticable toute l’année est Port Mathurin, la capitale, située au Nord de l’île. L’isolement géographique a préservé Rodrigues des maux de la modernité en privilégiant les rapports humains entre ses habitants.
Dernier refuge de l’authenticité, île d’un autre âge où le temps a arrêté sa course, havre de calme et de bonheur, Rodrigues sait offrir ce qu’elle a de plus précieux : le rêve. Rodrigues, 18 km de long par 8 km de large, baigne dans un lagon bleu qui s’étend sur une superficie de 200 km2. La barrière de corail se trouve à quelque 7 km du rivage en certains endroits. 35'000 habitants dont 98% créoles, peuplent cette île au relief montagneux, en vivant pour la plupart dans des cases disséminées à flanc de montagne. Car ici, point de proximité, le Rodriguais préférant s’approprier de l’espace afin de mieux poser son regard sur le relief plissé, qui se conjugue au loin avec l’océan.
Tour à tour agriculteurs et pêcheurs, les habitants de l’île témoignent d’une vie passée au rythme des marées, des semences et des récoltes. L’île de Rodrigues porte le nom de son découvreur «officiel», le navigateur portugais Don Diego Rodriguez, même si ce dernier ne se contenta que de la répertorier sur une carte de navigation en 1528.
En raison des migrations de population, Rodrigues présente aujourd’hui une facette multiple et unique… Des premiers arrivants européens remontant de l’époque coloniale française, il existe encore certaines traces qui se sont gravées au fil des générations. Le métissage, où l’on remarque une prédominance africaine, et malgache, s’explique par un peuplement suite à l’abolition de l’esclavage par l’administrateur colonial britannique en 1835. Aujourd’hui, 38'000 habitants vivent au pays. Les Rodriguais du 21e siècle partagent une culture et des traditions créoles.

Source Indalo Space