Destination Croatie 

La Croatie est un pays situé en Europe du Sud et s’étend sur la côte adriatique. Elle partage ses frontières avec la Slovénie et la Hongrie au Nord, la Serbie et le Monténégro à l’Est et la Bosnie-Herzégovine au Sud-Est. La Croatie n’a pas de décalage horaire par rapport à la Suisse. La capitale est Zagreb. La langue officielle est le croate, on y parle aussi l’anglais, l’allemand et l’italien. L’unité monétaire est le kuna (HRK).

Voir sur carte

Données climatiques fournies uniquement à titre indicatif.

Climat
A l’intérieur des terres, le climat est de type continental avec des étés doux et peu de précipitation.
En hiver, la température peut chuter jusqu’en dessous de 0 degrés et la neige décore les toits des villes continentales.

Sur le littoral, le climat est plus humide et typiquement méditerranéen avec des étés secs et ensoleillées. Le vent appelé Bora est l’un des plus forts du monde. Les hivers sont doux et les températures ne descendent pas en dessous de 10 degrés.

De la magnifique côte adriatique aux étonnants parcs naturels de l’arrière-pays, la Croatie se distingue par son incroyable diversité naturelle et architecturale. Que vous soyez attiré par ses îles vierges, par ses splendides cités antiques, par le meilleur de sa gastronomie locale ou par ses nombreuses activités sportives et nautiques, la Croatie a beaucoup à vous offrir tout au long de l’année...
En effet, avec ses 1’224 îles, la côte croate est la plus découpée de toute la Méditerranée et ses nombreuses plages peuvent répondre aux envies de chaque visiteurs. Côté nature, les espaces protégés ne sont pas en reste. La Croatie dispose de 8 parcs nationaux, 11 parcs naturels, 2 réserves et 77 réserves spéciales qui raviront les amateurs d’espace et de nature. Enfin, le pays possède un riche patrimoine culturel dont beaucoup de monuments sont classés au patrimoine mondial par l’UNESCO. La cuisine croate, très diversifiée et marquée par les influences des différentes régions, fera le bonheur des amateurs de gastronomie.

Histoire
La Croatie possède une histoire mouvementée. De l’antiquité à l’histoire moderne, la Croatie a connu des influences de ses pays limitrophes. A cette époque, le territoire est occupé par les celtes, les grecques puis les turcs. A partir de XXème siècle la Croatie s’unit avec ses voisins slaves. En 1990 elle déclare son indépendance cependant les Serbes sont contre et déclare une guerre. La victoire des Croates coupe tous les liens subsistants avec la Yougoslavie. C’est seulement le 1er Juillet 2013 que la Croatie devient membre de l’union Européenne.

Les îles
La Croatie possède plus de 1'000 îles. Certaines attirent les amateurs de voiles et de kayak d’autres simplement la tranquillité et la beauté des paysages. Seuls quelques-unes sont habitées. L’île de Mljet est connue pour son parc national et la beauté de ses paysages. L’île de Korsula est l’une des plus grandes du littoral méridionale de la Croatie.
Elle a conservé sa beauté naturelle et son charme sauvage. L’île de Brac est la plus authentique tandis que les îles Kornati vous époustoufleront par leurs eaux turquoise.

Plages
La Croatie n’est pas connue pour ses plages de sable, mais plutôt pour ses plages de galets et pour sa côte rocheuse. Les plus belles plages de sable se trouvent principalement sur les îles.

Ferries
Les îles croates peuvent se visiter par liaisons maritimes que ce soit sur des courtes ou longues distances. Il existe des ferrys ou des catamarans.

Gastronomie
La gastronomie croate est influencée par l’onctueuse cuisine méditerranéenne, avec de nombreuses spécialités régionales. La viande d’agneau ou de porc est très appréciée par les croates. Elle peut-être grillée ou panée mais elle doit surtout être bien cuite.
Le poisson en ragout ou grillé est également concocté par les locaux. De nombreuses recettes ont été élaborées avec du fromage blanc ou du fromage de brebis, du poisson d’eau douce et les légumes. Pour accompagner les divers plats, on trouve de succulent vin tel que le fameux Malvoisie.

Hydravion
L’autre moyen plus onéreux pour relier les îles est l’hydravion. Une nouveauté pour la Croatie qui permet de réduire le temps entre la côte et les îles.

Croisières
Que vous soyez attirés par les îles vierges, par les cités antiques, par la dégustation du meilleur de la gastronomie locale ou bien par les activités sportives, la Croatie a beaucoup à vous offrir. Grâce à sa côte spectaculaire qui s’ètend sur 5’835 km de l’Istrie à Dubrovnik, l’Adriatique croate est parfaite pour la navigation. Partez pour des vacances différentes en navigant d’îles en îles, le meilleur moyen de découvrir la Croatie dans toute sa splendeur.

Istrie
L’Istrie, cette péninsule en forme de coeur plongée dans la clarté bleue de la mer adriatique est une oasis de beauté et une porte somptueuse sur la Méditerranée ensoleillée. Ce morceau de terre magique, lieu de métissages culturels et d’hospitalité, réunit les traits les plus contrastés. D’un côté, sa mer cristalline, son littoral préservé et ses petits ports de pêche pittoresques, avec leurs ravissantes barques et ruelles étroites et caniculaires, qui font partie de son charme méditerranéen, de l’autre, les cités médiévales pittoresques éparpillées dans son arrière-pays montagneux, qui respirent la sérénité et la paix du continent et dont les paysages verdoyants rappellent irrésistiblement ceux de Toscane ou de la Provence.

Nord de la Dalmatie
Le nord de la Dalmatie est dotée d’attractions naturelles uniques grâce à un grand nombre de parcs nationaux. Entre paysages montagneux, lacs, falaises, petits ports et plages romantiques baignées d’une eau cristalline, cette région vaut le détour. Le climat y est agréable et la cuisine méditerranéenne y est savoureuse.
L’archipel des Kornati est composé de 150 îles sauvages. Le seul moyen de s’y rendre est le bateau. C’est une destination idéale pour les amoureux de la nature. La baignade dans les eaux turquoises de la mer Adriatique est un passage obligatoire.
Capitale du nord de la Dalmatie, la ville de Zadar propose des musées, des ruines romaines et de nombreux restaurants. Pour faire la fête, on y trouve également des bars branchés.

Dalmatie centrale
La Dalmatie centrale est une région très attractive, avec ses îles très naturelles, ses châteaux et ses ruines romaines. L’île de Hvar est la plus romantique de l’Adriatique où chacun y trouve son rêve entre ses belles plages sablonneuses et ses criques sauvages de galets. Split, la deuxième plus grande ville du pays après Zagreb, est une cité incontournable et un excellent point de départ pour visiter le centre de la Croatie. La gastronomie de la région de Split est une des meilleures de l’Adriatique avec de nombreux plats typiques. Sibenik est surtout connue pour sa cathédrale classée au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est aussi une destination pour les amoureux de la nature avec de nombreuses randonnées et le parc de Krka qui est réputé pour ses célèbres cascades qui invitent à la baignade.

Sud de la Dalmatie
Le sud de la Dalmatie se visite en particulier pour sa capitale, Dubrovnik, que l’on surnomme «la perle de l’Adriatique», connue pour son héritage culturel et sa vie animée mais aussi pour ses îles qui sont toutes de véritables merveilles.
Par exemple, l’île de Korcula offre un environnement unique, bien que rocheuse elle est renommée pour ses plages de sable et ses criques aux eaux cristallines. Le centre de l’île est plus authentique et connu pour ses vignobles. Une dégustation du fameux Grk, un vin blanc liquoreux dont le cep est planté à même le sable, s’impose. L’île de Mljet est considérée comme étant la plus belle île de l’Adriatique, c’est un véritable paradis pour les amateurs d’activités sportives et pour lézarder dans un cadre unique. Une partie de l’île est protégée, c’est un parc national.

Source VT Vacances