Destination Sénégal 

Le Sénégal se situe en Afrique de l’Ouest, il est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, la Mauritanie au nord et à l’est, le Mali et la Guinée et Guinée Bissau au sud. La Gambie forme une enclave dans le Sénégal. Les îles du Cap Vert sont situées à 560 km de la côte sénégalaise. Le Sénégal a un décalage horaire de - 1 heure en hiver et - 2 heures en été par rapport à la Suisse. La capitale est Dakar. La langue officielle est le français, la deuxième langue est le ouolof, un dialecte africain. L’unité monétaire est le Franc CFA (XOF). Les euros et dollars sont acceptés.

Voir sur carte

Données climatiques fournies uniquement à titre indicatif.

Le climat est tropical et sec avec deux saisons principales : la saison sèche de novembre à juin et la saison des pluies de juillet à octobre.

La plus grande partie du pays est située à une altitude de moins de 100m par rapport au niveau de la mer, à l’exception des contreforts de la montagne Fouta-Djalon, au sud-est, et les plateaux du Bambouk situés à la frontière malienne. Le fleuve Sénégal constitue une frontière au nord avec la Mauritanie et à l’est avec le Mali. Le Sénégal compte 6 parcs nationaux et une trentaine de réserves naturelles où l’on peut observer pas moins de 165 espèces de mammifères et 540 espèces d’oiseaux.

Vous ne trouverez pas au Sénégal des sculptures traditionnelles, des statuettes et des masques rituels comme vous pourrez en voir dans d’autres pays d’Afrique noire, hormis dans les galeries d’art ou les marchés artisanaux où ils sont importés. Par contre, vous y découvrirez un artisanat spécifique très varié tel que : Peintures sous verre, portraits naïfs de scènes religieuses et de la vie quotidienne, djembés, tambour d’origine mandingue. Le domaine du textile est très développé : les tisserands, que l’on peut voir le long des trottoirs, les teinturières plongeant les tissus dans de grands bains, les tailleurs qui tiennent de minuscules échoppes partout dans la ville ; ils cousent et brodent les traditionnels boubous ornés de broderies en fil doré.

Extrêmement tolérante, la population n'en est pas moins majoritairement musulmane. Il vaut donc mieux, autant que possible, éviter les shorts, les jupes courtes, les tee-shirts sans manches, du moins en ville. Toujours se déchausser pour visiter une mosquée. Les sénégalais, comme tous les africains, accordent une priorité absolue aux rapports humains. Il faut dire bonjour, sourire, parler, et, hors des villes, ne pas omettre de saluer le chef du village ou son représentant en préambule.

Source SEP Voyages