Destination Monténégro 

Le Monténégro est un pays d’Europe du sud, situé dans la péninsule des Balkans. Bordé par la mer Adriatique, il partage ses frontières à l’ouest avec la Croatie et la Bosnie-Herzégovine, au nord avec la Serbie, au nord-est par le Kosovo et au sud-est par l’Albanie. Le Monténégro n’a pas de décalage horaire par rapport à la Suisse. La capitale est Podgorica. La langue officielle est le monténégrin, on parle aussi le serbe, le croate, l’albanais et le bosnien. L’unité monétaire est l’Euro (EUR).

Voir sur carte

Données climatiques fournies uniquement à titre indicatif.

Le Monténégro jouit de différents types de climats correspondant aux zones géographiques du pays. Le littoral jouit d’un climat méditerranéen, avec des étés chauds, pouvant même être caniculaires.

Les hivers sont assez doux mais pluvieux. Au centre du pays on trouvera un climat plus continental typique de l’Europe centrale.

Les meilleurs mois pour visiter le Monténégro sont mai, juin et septembre.

Dobrodošli u Crnu Goru! Autrement dit… Bienvenue au Monténégro !

Le Monténégro, qui doit son nom à ses épaisses forêts de pins, faisait tout comme bon nombre de ses voisins, partie de la grande Yougoslavie. Incessamment sous tutelle, il acclame aujourd’hui haut et fort son indépendance et a bien l'intention de devenir une destination privilégiée de la Méditerranée à l'instar de sa voisine, la Croatie. Et nous sommes certains que ce pays de moins de 14'000 km2, coincé entre l'Albanie, la Serbie, la Croatie et la Bosnie-Herzégovine, y parviendra, tant ses paysages sont variés.

Le Monténégro, c’est près de 300 kilomètres de côte et près de 120 plages qui se succèdent dans un environnement où la montagne n’est jamais bien éloignée. Nichés entre les îles, les baies, les deltas, les falaises, vous trouverez toujours une petite plage de sable, de galets ou un ponton pour vous rafraîchir. Les plus connues se trouvent non loin des principales villes côtières de Herceg Novi, Tivat, Budva, Petrovac, Bar et Ulcinj. Au Monténégro, il faut reconnaître que là aussi, la nature s’exprime dans sa plus belle diversité. Difficile à croire mais il est possible, à la mi-saison, de skier et de se baigner en mer le même jour ! Vous l’aurez compris, les possibilités de découvrir les Balkans activement sont nombreuses.

La gastronomie au Monténégro diffère de si vous vous trouvez à l’intérieur du pays ou sur le littoral. Sur la côte Adriatique vous retrouverez beaucoup d’ingrédients de type méditerranéen, comme des tomates des aubergines, etc. À l’inverse, à l’intérieur des terres on trouvera plus de plat à base de poissons, de pomme de terre, d’oignons et de choux. Les plats traditionnels sont inspirés de la gastronomie turque et italienne.

Le Monténégro produit quelques boissons, telle que la Nikšicko, bière blonde très légère et ambrée, originaire de la ville de Nikšic. Il existe également de bons vins, du rouge comme du blanc. Comme alcool fort leur spécialité est la rakija. Il est question d’une « eau-de-vie » réalisée à base de prunes ou de raisins. Pour les plus anciens qui en consomment, ils la savourent avec un café.

La vie nocturne est très active, surtout à Budva, elle commence dans les bars en plein air au bord des plages, sur les terrasses et se termine au petit matin dans les discothèques très prisées de la ville, où l’on y écoute de la musique internationale, serbe et croate.

Le Monténégro est un pays qui invite à goûter au plaisir d’une découverte authentique, hors des sentiers battus, tout en restant au cœur de l’Europe.

Source L'Atelier du Voyage